Village de mon enfance, flanqué d un château, sa fontaine, son lavoir. La chapelle de Calma toute seule, isolée, secrète, mystérieuse, belle, le très vieux cimetière, à ses côtés, que souvenirs. Cet endroit, cette atmosphère faisait galoper mon imagination, piquait ma curiosité. C est là qu est né mon amour pour l Histoire. CB.
Je suis très touché par les messes notamment par le P Nicolas.
Après avoir échangé plusieurs fois avec lui on peut ressentir sa bonté et cela me rends heureux d'aller dans cette église juste pour échanger avec lui.
Merci
Une visite que j'encourage, l'histoire de cette église et du lavoir proche mérite que l'on s'y intéresse.
Une église aux origines millénaires, bâtie au 11ème siècle, construite sur une des sources de la Boivre. Cette source alimente le lavoir placé en contrebas, autre témoin historique de ce village.
Les conflits féodaux de la guerre de cent ans entrainèrent de sévères dégradations, les guerres de religions achevèrent la destruction presque totale de l'édifice.
Sommairement restaurée, c'est au 19ème siècle qu'une reconstruction plus qu'une restauration est envisagée, elle prendra fin au début du 20ème siècle, époque où l'église recevra ses vitraux.
Pour la visiter, je me suis adressé à la mairie, peu souvent ouverte mais où l'accueil fut d'une très grande courtoisie, la personne a fait son possible pour faciliter la visite.
Des origines romanes du 12ème siècle, sans vestiges apparents, mais dont l'allure primitive a été préservée : église ouverte et accueillante.
Toute la partie Est a été reconstruite au 15ème siècle dans le style gothique ; le plan en croix latine, la croisée du transept voûtée d'ogives, le clocher carré fortement contreforté comme les croisillons et le chevet.
La belle façade néo-romane à 2 niveaux d'arcatures surmontés d'un pignon gravé de l'emblème JHS date du 19ème siècle. Les 4 ouvertures ogivales et le recouvrement en berceau brisé de la nef ont été refaits à la même époque.
Malgré toutes ces transformations, cette église respire une forme d'authenticité médiévale, elle témoigne de presque mille ans de l'histoire locale. Une curiosité, la sacristie de style classique accolée au chevet.
Ouverte et accueillante, mise en valeur au milieu du village, cette église est bien préservée et bien entretenue, les paroissiens tiennent à leur église, les paroissiens et les collectivités à leur patrimoine bâti.