Village de mon enfance, flanqué d un château, sa fontaine, son lavoir. La chapelle de Calma toute seule, isolée, secrète, mystérieuse, belle, le très vieux cimetière, à ses côtés, que souvenirs. Cet endroit, cette atmosphère faisait galoper mon imagination, piquait ma curiosité. C est là qu est né mon amour pour l Histoire. CB.
Lors d'une cérémonie religieuse consacrée aux obsèques d'une amie, j'ai découvert la très belle église Saint- Paterne. Esthétiquement imposante, elle ne laisse pas indifférent par ses volumes traversés par la lumière sublimée par des vitraux d'une beauté remarquable. Cette église qui ressemble à une mini cathédrale le visiteur ne restera pas indifférent de l'atmosphère qu'elle dégage.
Église classée par les MH depuis 1984, elle est imposante et bien mise en valeur sur une place. Je n'ai vu que l'extérieur mais cela m'a bien plu. Il n'y a aucun affichage pour indiquer les horaires d'ouverture ou les possibilités de visites, au vu des photos, peu ont réussi à entrer. Église romane du 12è dévastée pendant les conflits féodaux de la guerre de cent ans, elle fut restaurée et agrandie au 15è ; mélange de styles, en faire le tour est intéressant, son architecture démontre la maitrise des anciens bâtisseurs. Le chevet (roman) se prolonge à l'Ouest par une travée portant les restes du clocher primitif arasé (roman), puis c'est la travée du transept (gothique) et le clocher gothique accolé au Sud.