Village de mon enfance, flanqué d un château, sa fontaine, son lavoir. La chapelle de Calma toute seule, isolée, secrète, mystérieuse, belle, le très vieux cimetière, à ses côtés, que souvenirs. Cet endroit, cette atmosphère faisait galoper mon imagination, piquait ma curiosité. C est là qu est né mon amour pour l Histoire. CB.
Édifice néo gothique du 19è, l'église Saint Gervais Saint Protais est bien mise en valeur sur une place. Il faut passer à la mairie située à proximité pour pouvoir entrer dans l'église en dehors des cérémonies. Église assez commune, construite selon un plan en croix latine à nef unique et transept débordant, voûtes en croisées d'ogives et abside à 5 pans. Les arcs doubleaux sont en plein cintre comme les baies, on sort du registre gothique habituel d'arcs brisés et de formes ogivales. L'éclairage est superbe, les vitraux du 19è sont des maîtres verriers Julien Fournier et Armand Clément.
Cette église du 11è a bénéficié d'une inauguration en 2018 après une restauration qui lui offre une belle allure. Lussac-les-Églises possédait 2 églises, l'église Saint-Etienne et l'église Saint-Martial, la 1ère a disparu, la seconde est l'église paroissiale historique qui a survécu. On entre à l'Ouest par un portail ogival sous le clocher porche, ouvert sur 3 côtés à l'origine et fermé depuis. Dans cette partie basse de la tour qui fait narthex, on découvre le portail roman du 11è surmonté d'une corniche soutenue par des modillons altérés par les siècles écoulés. Vers l'Est on découvre la nef unique, prolongée d'un transept et du chœur à chevet plat, l'ensemble est voûté en croisée d'ogive. Un plan en T pour une église dont l'architecture montre diverses campagnes de construction ou/et de transformation. Ouverte et accueillante, les vitraux, la statuaire et le chemin de croix apportent une belle fantaisie ; la beauté est expression de la Foi dans les églises catholiques.
Messe du dimanche 18 H 30 très vivante, priante, chants et musique de même.
Merci à tous d'enrichir nos rencontres avec le Seigneur. Union de prières
Monique
Belle découverte en passant la première fois par Longjumeau..jolie place et superbe église ... j'adore...(contrairement à cette ville Longjumeau défiguré à cause des HLM et commerce bas de gamme typé tiers-monde !)