Église paroissiale d'Err. Très beau avec cimetière ancien et nouveau. Comme curiosité à l'intérieur de l'église, on trouve les noms donnés à chaque lieu par les paroissiens.
Adorable petite église lovée au cœur de Barbirey entourée de son petit cimetière. Mon épouse et moi nous y sommes mariés. La vue sur l'édifice est jolie depuis la route mais une vue d'ensemble est accessible de l'autre côté de la Gironde et depuis les magnifiques jardins du Château.
Cette église, construite au XIIeme siècle, inscrite au titre des monuments historiques, depuis 1926, renferme le plus ancien reliquaire en émail du Limousin. L'intérieur de l'église renferme de nombreux tableaux, statues et objets religieux. A découvrir
Église du 12è dont il reste le clocher carré, elle fut reprise au 15è siècle. On entre à l'Ouest dans la partie basse du clocher, seule travée ayant gardé sa voûte ogivale. Sur le mur Sud, des arcatures ont été préservées ainsi que des colonnes aux chapiteaux sculptés annonçant le départ de la voûte. Un chevet plat a remplacé l'abside disparue de l'église primitive. Son emplacement bordant le cimetière témoigne de l'ancienneté de cette église qui accompagne la population de Blanzay-sur-Boutonne depuis 9 siècles ; village de 72 habitants aujourd'hui, il en comptait 250 au début du 19è siècle.