Une humble église du 12ème sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle
Un petit village au charme sauvegardé par une mise en valeur du patrimoine. La mairie est moderne mais elle est logée à l'intérieur d'une ancienne auberge classée. Il faut aller y chercher les clefs de l'église. J'y ai été chaleureusement accueilli.
Cette église, construite au 12ème siècle et restaurée 17ème, à simple nef, est un humble témoin de la riche histoire de ce village placé sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. La collection de modillons qui entourent l'ensemble du bâtiment est tout à fait remarquable.
Au cœur du village de Saint Ours, l’église de style roman, construite au XI° siècle, fut modifiée au XIII° siècle. Il s’agissait initialement de la chapelle d’un prieuré clunisien dépendant de l’abbaye de Mozac (dépendance encore confirmée par un acte de 1633). Ce prieuré était géographiquement situé sur le chemin qui longe l’actuelle église de St Ours, du côté opposé à la porte d’entrée.
Église de style roman située en bordure d'un espace vert et calme. La particularité de cette église réside dans les portails décorés de sculptures en pierre expressives. Les plus belles se trouvent sur le mur latéral face à la rue.
Malheureusement l'église est fermée pour cause de vétusté. La face avant tordue est protégée de l'effondrement par plusieurs cordes.
La table avec deux bancs dans l'espace vert vous invitent à un pique-nique détendu.