Une très jolie église typiquement basque avec son chœur paré de rouge surélevé et ses trois étages de galeries (réservées aux hommes) qui entourent la nef.
Sans oublier le navire suspendu au milieu de la nef.
Le chemin de croix est également original et atypique. Et j'ai beaucoup aimé la statue de Sainte Agathe en bois, représentée avec un livre dans la main gauche et...un objet dans la main droite qui a disparu (une épée ?).
Une petite église, accueillante et intime. On voit que les fidèles se connaissent tous et le prêtre qui a présidé à la messe et au baptême de deux enfants a été très chaleureux, son homélie claire et concise. Il expliquait tous les gestes qu'il posait. La messe a été très bien animée par un jeune qui s'y connaissait. Dans l'église, j'ai vu la statue de Ste Thérèse de Lisieux et je crois une autre de St Georges ou pas. A bientôt.
Église du 12ème, ancienne prieurale dont il reste le chœur, le reste de l'édifice a été reconstruit au 15ème.
En superbe état après la campagne de restauration, ce fut un plaisir d'en découvrir l'intérieur que je n'avais pu voir en 2021. L'église était alors fermée pour cause de chantier.
Bravo à la commune d'avoir trouvé des financements pour cette église ni inscrite ni classée par les Monuments historiques.