Cette église, construite au XIIeme siècle, inscrite au titre des monuments historiques, depuis 1926, renferme le plus ancien reliquaire en émail du Limousin. L'intérieur de l'église renferme de nombreux tableaux, statues et objets religieux. A découvrir
Très belles peintures, riches et intéressantes. Merci aux autorités locales d'avoir restauré ce bijoux récemment et de permettre aux curieux mais aussi passionnés ou professionnels de découvrir ou étudier ce patrimoine !
Église du 12è dont il reste le clocher carré, elle fut reprise au 15è siècle. On entre à l'Ouest dans la partie basse du clocher, seule travée ayant gardé sa voûte ogivale. Sur le mur Sud, des arcatures ont été préservées ainsi que des colonnes aux chapiteaux sculptés annonçant le départ de la voûte. Un chevet plat a remplacé l'abside disparue de l'église primitive. Son emplacement bordant le cimetière témoigne de l'ancienneté de cette église qui accompagne la population de Blanzay-sur-Boutonne depuis 9 siècles ; village de 72 habitants aujourd'hui, il en comptait 250 au début du 19è siècle.
Belle église, sobre dans le style roman provençal avec un joli campanile. Le village est charmant avec des concerts classiques en été.
Je crois qu'un film inspiré de l'oeuvre de Pagnol a été tourné dans le village.