L'existence de cette église est avérée vers 900, le clocher du 12è fut inscrit MH en 1937, la nef fut allongée au 19è. Une très longue histoire et une architecture particulière, la nef unique plafonnée s'ouvre sur un chœur à trois vaisseaux communicants par des arcs en plein cintre ; cette division tripartite correspond aux trois autorités ecclésiastiques qui se partageaient les lieux : le chœur pour l'abbaye de Saint-Savin, la chapelle Nord pour la congrégation des Filles de la Croix de La Puye et la chapelle Sud pour la Maison-Dieu de Montmorillon. Une église émouvante par son ancienneté, pour y entrer j'ai emprunté les clés à l'EHPAD Sainte Élisabeth.
Très bel édifice à l'extérieur, en très bel état ! La collégiale est visible sur des kilomètres et des kilomètres à la ronde.
Pour visiter l'intérieur, il suffit de se rendre à la mairie et d'y laisser une pièce d'identité en échange des clefs. Mais enfin, ça ne casse pas trois pattes à un canard, l'extérieur surtout est impressionnant.
Un lieu parfait pour les familles et la réflexion. Mélange de spiritualité, de sérénité, de beauté, de douceur et de joie. On peut se promener, manger, prier, faire goûter les enfants. Un lieu de vie tout simplement