L église de Fontainebleau est une église du XVIIeme siècle de style baroque et classique, elle est aujourd'hui en rénovation après un incendie, grâce auquel de nombreux trésors furent découvertes, tel qu un plafond étoilé dans la chapelle de l église ou des peintures. Malgré le fait qu elle soit en rénovation, les messes y sont toujours célèbrées, et en période de covid, des horaires ont été aménagés de façon à accueillir le plus de personnes possible.
Cette église reste un peu plus dans l'ombre du fait de la présence de la cathédrale, elle mérite néanmoins une visite car elle est magnifique à l'intérieur.
Église du 12è dont il reste le clocher carré, elle fut reprise au 15è siècle. On entre à l'Ouest dans la partie basse du clocher, seule travée ayant gardé sa voûte ogivale. Sur le mur Sud, des arcatures ont été préservées ainsi que des colonnes aux chapiteaux sculptés annonçant le départ de la voûte. Un chevet plat a remplacé l'abside disparue de l'église primitive. Son emplacement bordant le cimetière témoigne de l'ancienneté de cette église qui accompagne la population de Blanzay-sur-Boutonne depuis 9 siècles ; village de 72 habitants aujourd'hui, il en comptait 250 au début du 19è siècle.
Véritable église de quartier avec des dimensions qui lui confèrent toute l’humilité dont elle fait montre au sein de la diversité des communautés qui composent le quartier d’Orgeval de Reims.
Le 31/12/2022 l’architecte de cette église, Jean-Loup Roubert, a fait concorder sa date de décès à celle de notre bien aimé pape Benoît XVI qui nous a légué l’abrégé du catéchisme.
Les 4 salles de formation, attenantes à cette église en forme de coquille d’escargot, sont là pour nous rappeler l’importance de l’évangélisation du peuple de Dieu.