Un petit morceau d'histoire : ancien phare du moyen âge, on y allumait des feux au sommet de la tour. La mer a reculée et la base de la structure a été ensevelie sous 2m de sable. On rentre dans l'église par une ancienne fenêtre transformée en porte. L'église est néanmoins quelque peu austère de prime abord.
L église de Fontainebleau est une église du XVIIeme siècle de style baroque et classique, elle est aujourd'hui en rénovation après un incendie, grâce auquel de nombreux trésors furent découvertes, tel qu un plafond étoilé dans la chapelle de l église ou des peintures. Malgré le fait qu elle soit en rénovation, les messes y sont toujours célèbrées, et en période de covid, des horaires ont été aménagés de façon à accueillir le plus de personnes possible.
Il m'est arrivé de tomber sur cette église en me promenant dans Orléans, et c'était une belle église avec la lumière reflétée dans les vitraux des murs. Les vitraux ont un design unique mais harmonieux, et lorsque vous visitez Orléans, vous devez absolument visiter cette église ainsi que la cathédrale Sainte-Croix.
Minuscule petite église Sainte Antide de 1784 toute mignonne bien entretenue à visiter sans tarder. Dommage qu’elle soit dépourvue de vitraux mais elle a son charme. Étant invités à un anniversaire dans la foulée nous n’avons pas pu partager le pot sympathique des locaux comme ça avait été le cas précédemment à Courchapon. Merci à eux tout de même. Une prochaine fois avec plaisir.
Église montée en brique comme la cathédrale d’Albi mais en moins majesteuse. Les intérieurs sont peints, eux aussi.
Des chapelles courent tout le tour de la nef centrale. Quelques belles peintures mais qui sont peu mises en valeur du point de vue éclairage. L’église commence à se dégrader et aurait bien besoin d’une restauration pour préserver ce capital historique et religieux.