Un lieu chargé d’histoire, devenu emblématique du Débarquement. L’église est jolie en elle-même, mais ce qui marque surtout, c’est la présence du mannequin de parachutiste suspendu au clocher – un hommage poignant à John Steele, resté accroché là pendant les combats de 1944. Le site est émouvant, vivant, et très bien mis en valeur. Un arrêt incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à la Seconde Guerre mondiale.
Pour les fresques de Marie Barranger
Prenez la clef à la mairie de Blaslay située à côté de l'église. J'y ai été fort bien accueilli mais il faut vérifier les horaires d'ouverture sur internet. Il s'agit de la mairie de Blaslay, ancienne commune regroupée aujourd'hui avec d'autres communes sous l'appellation de Saint-Martin-la-Pallu, Communauté de Communes née il y a 3 ans. Cette Communauté de Communes compte trois églises dont deux églises Saint-Martin, celle de Blaslay et celle de Charrais ; toutes les deux abritent des fresques de Marie Barranger.
Dans l'église de Blaslay, ces fresques occupent le chœur et également les murs de la nef avec un très intéressant chemin de croix. Cette église a été remaniée et reconstruite à plusieurs reprises mais a malgré tout gardé son charme.