Eviter impérativement la messe dominicale avec des enfants! Visiblement la présence des familles n'est pas souhaitée ni tolérée par les personnes âgées de plus de 65 ans! Vraiment dommage et regrettable d'être à ce point communautariste.
Privilégier les messes du centre-ville de Grenoble au détriment des communautés locales, les enfants étant très bien tolérés et accueillis sur Grenoble nonobstant leurs comportements d'enfants.
Village de mon enfance, flanqué d un château, sa fontaine, son lavoir. La chapelle de Calma toute seule, isolée, secrète, mystérieuse, belle, le très vieux cimetière, à ses côtés, que souvenirs. Cet endroit, cette atmosphère faisait galoper mon imagination, piquait ma curiosité. C est là qu est né mon amour pour l Histoire. CB.
Une visite en forme de leçon d'histoire, histoire banale mais si bien expliquée sur le site internet joint.
Construite au 12ème siècle, cette église était celle d'un prieuré dépendant de l'abbaye de Montierneuf à Poitiers. Elle connut de nombreuses vicissitudes durant 8 siècles.
Pour les bonnes choses, l'activité du prieuré engendra de belles réussites économiques. Pour les mauvaises, la prieurale fut victime des différents conflits du millénaire.
les conflits entre seigneurs la dévastèrent dès le 12ème siècle, bien avant les guerres de cent ans, période durant laquelle elle endura son lot de destructions.
Les guerres de religions connurent dans la région une grande activité et de furieux combats dont elle eu à souffrir. Le prieuré est incendié, l'église fut reconstruite en partie au 17ème siècle.
La révolution ne l'a pas épargné, les idées anticléricales et les besoins nécessaires aux guerres révolutionnaires vont amener son démantèlement partiel et sa vente en bien national.
Reconstruite au 19ème siècle en réutilisant les matériaux restants, et très peu de moyens, c'est donc une église très simple qui nous est parvenue.
Une visite en forme de leçon d'histoire, histoire banale mais si bien expliquée sur le site internet joint.
Lieu très spirituel, ma grand-mère aurait adoré l'endroit de son enterrement (mais bon elle est morte). Les tombes sont très bien alignées, j'adore l'ordre. Les lumières bleues, la nuit, ajoute une ambiance très cosy à l'endroit. Merci de mettre des fleurs en libre service sur les tombes, c'est gratuit et ça évite d'aller chez le fleuriste ! Par contre, faites quelque chose c'est urgent : le cimetière manque de vie ! Pour l'église, il y a un manque CRUEL d'enfants de cœur et acheter une autre marque de chips s'il vous plaît, les Pringles sont bien meilleures.