C'est une collégiale qui se détache dans le paysage, vue de prèt très imposante style gothique, l'intérieur ne peut être visible qu'en passant par la mairie ...et en semaine ! Nous avons pu admirer l'architecture de l'extérieur. Les galets de l'Adour ressortent bien et le village d'Ibos mérite d'être parcouru à pied.
Très belle église aux peintures surprenantes ! Des hauts parleurs diffusent une musique discrète pour se promener dans l'église et admirer les sculptures, icônes et peintures. Un bénitier mérite le coup d'oeil avec une peinture de fontaine en fond. Facile d'accès avec parkings. A proximité de la Mairie et des toilettes publics (récemment refaits). Un joli monument à voir si vous passez par Auzances. Des messes y sont célébrées donc faites attention avant d'entrer.
L'église en tant que bâtiment n'est pas à remettre en cause, elle a son charme. Mais la messe, attention ! Pliée en un quart d'heure par un prêtre vieillard pour ses camarades de maison de retraite, tous refermés sur eux-mêmes dans une atmosphère glauque et lugubre... Même les portes de l'église étaient fermées ! Etrange et bien dérangeante expérience.