La collégiale gothique d IBOS , fortifiée tout autour du cimetière intérieur
Pourtant aucun évêque à dit la messe
Elle domine vue la hauteur et imposante sur la grande place de la mairie qui est en face
On la voit même depuis l autoroute 😮 l' A64
Le clocher à été construit entre le quinzième siècle et le dix-huitième siècle
La nef est la plus ancienne : quatorzième siècle
Dommage vu le covid on peut la visiter 😔
Village de mon enfance, flanqué d un château, sa fontaine, son lavoir. La chapelle de Calma toute seule, isolée, secrète, mystérieuse, belle, le très vieux cimetière, à ses côtés, que souvenirs. Cet endroit, cette atmosphère faisait galoper mon imagination, piquait ma curiosité. C est là qu est né mon amour pour l Histoire. CB.
Elle date de la fin du XVème siècle, début du XVIème siècle.
Diane de Poitiers, qui voulait établir un chapitre, en fit poser les fondations (le chœur avec abside à trois pans, deux bas-côtés et une partie de la nef). Mais l'ouvrage ne fut pas poursuivi. Il reste de cette première construction quelques sculptures au chevet.
La flèche et les voûtes furent arrachées par la foudre en 1664 tandis qu'un ouragan démolissait le toit en 1688. Au XIXème siècle, il fallut consolider le clocher, victime d'un affaissement de terrain.
Sur le chevet, on peut lire l'inscription « Temple de la raison et de la philosophie », vestige des transformations des lieux de cultes chrétiens en cultes révolutionnaires (automne 1793-été 1794), avec en dessous la devise « Liberté. Égalité. Fraternité ».
Jacques-Désiré Laval qui résidait à Ivry et exerçait la médecine dans les années 1830, fut nommé prêtre en 1838. C’est dans l'église qu'il regroupa les fidèles pour y célébrer le mois de Marie, devant une statue de la Vierge qui existe toujours. En 1841, il s’embarqua pour l'île Maurice ou il mourut en 1864.
A découvrir en toute humilité.
Je vais à ce sanctuaire quand j'ai besoin de me ressourcer et me recueillir.
C'est un endroit paisible dans un calme religieux ...
J'aime beaucoup cet endroit où il fait bon y faire aussi de belles randonnées
On y trouve une petite boutique, des tables de picnic, des bancs un peu partout pour pouvoir se reposer et se détendre, une rivière avec le bruit de l'eau apaisant et relaxant , différents lieux de prière, des arbres centenaires, etc ...
Je vous invite à découvrir cet oasis de paix et de tranquillité ...
Je n ai hélas jamais vraiment apprécié cette église. Moderne, on y retrouve ces murs tout en béton qui donnent encore plus cette sensation de froideur. Seule la statue dorée de la Sainte Vierge que je trouve jolie. J ai l impression que cette église est impersonnelle, qu elle n a pas vraiment d âme, tellement dommage pour la maison de Dieu.... Elles sont bien loin les églises d à tant !!!!! Je trouve que l acoustique n est pas tjrs très bonne. Très fonctionnel, au cours de la messe sont projetés les paroles des chants, les textes lus. Perso, je n aime pas l illustration en début et fin de la projection de ce diaporama : le dessin du corps de Jésus avec plein de traits, sur son corps... L impression désagréable qu il est transpercé de toute part !!!
Lors de la préparation d obsèques, 2 personnes m ont accompagnée avec bcp de chaleur et une écoute très bienveillante.
Très belle église au caractère atypique, avec par exemple une contre allée déportée et séparée de la nef centrale, ou une iconographie générale très baroque... à voir.