C'est une petite église qui peut paraître banale, mais il faut rentrer pour la surprise. Les vitraux et tous les murs et plafonds, voutes sont peintes de couleurs éclatantes, comme annoncé à l'entrée du village "vitraux et peintures contemporains" c'est un arrêt rapide qui vaut la peine, qui vaut un détour, visite possible avec le village de Masgot et l'église de Moutier d'Ahin.
Église construite au XIIème siècle et restaurée récemment (vers 2012) avec soins et respect du patrimoine national. C'est une petite église témoin du temps où Lieusaint était encore un village. À visiter absolument.
L'église est isolée du bourg, elle se situe en bordure de coteau, au centre du cimetière.
Sa partie orientale a été construite au XIIIe siècle, tandis que la partie occidentale a été prolongée au XVIIIe siècle.
Il faut monter quelques marches pour accéder à sa façade, à mur pignon tronqué. L'accès dans l'église se fait par une porte rectangulaire claire encadrée de pilastres. La façade est dominée par un clocher de section octogonale percé de baies rectangulaires munies d’abat-sons. Il est surmonté d’un dôme à lanternon surmontée d'une girouette en forme de coq.
Les murs gouttereaux sont épaulés de contreforts, des vitraux rectangulaires apportent la lumière dans l'église.