Calme et sérénité... '' un oasis de paix et de tranquillité car il est exclusivement voué à la prière et au recueillement et situé dans un cadre frais et ombragé'' .
Facile d accès, grands parkings, bancs au bord de l eau, face au petites grottes...Tout autour, paisibles sentiers de randonnée pédestre, au bord de la rivière saint Antoine au pied de la colline boisée de Clavary...
Le mot Gahard (a noter qu'historiquement le H se prononce en Gallo de la meme maniere qu'en Anglais) vient probablement d'un poste de Garde romain qui se situait sur la voie romaine - N175 - voie qui va de Rennes a Avranche et que l'on peut aisement imaginer via Google Map.
L'eglise Saint Exupere date du 11eme siecle, elle fut batie sur des fondations encore plus anciennes, a une epoque ou le Royaume puis Duche de Bretagne n'etait pas en France. Le rattachement a la France commence en 1488 par une bataille majeure du moyen age qui eut lieu quelques kilometres en contre bas en partant de cette eglise en direction de Saint Aubin du Cormier.
Du temps ou Gahard etait un village encore anime, je fus baptise dans cette eglise.