Adorable petite église lovée au cœur de Barbirey entourée de son petit cimetière. Mon épouse et moi nous y sommes mariés. La vue sur l'édifice est jolie depuis la route mais une vue d'ensemble est accessible de l'autre côté de la Gironde et depuis les magnifiques jardins du Château.
Si l'intérieur de cette église offre un très beau cadre de style Renaissance, ce qui marque surtout c'est son clocher de tuiles vernissées, de couleur verte, jaune, rouge et brune, dominant majestueusement de sa hauteur la commune. C'est une vue (pas très loin du lac Kir et du parc de la Combe aux Fées) à côté de laquelle il ne faut pas passer.
Une humble église du 12ème sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle
Un petit village au charme sauvegardé par une mise en valeur du patrimoine. La mairie est moderne mais elle est logée à l'intérieur d'une ancienne auberge classée. Il faut aller y chercher les clefs de l'église. J'y ai été chaleureusement accueilli.
Cette église, construite au 12ème siècle et restaurée 17ème, à simple nef, est un humble témoin de la riche histoire de ce village placé sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. La collection de modillons qui entourent l'ensemble du bâtiment est tout à fait remarquable.