Une très jolie église typiquement basque avec son chœur paré de rouge surélevé et ses trois étages de galeries (réservées aux hommes) qui entourent la nef.
Sans oublier le navire suspendu au milieu de la nef.
Le chemin de croix est également original et atypique. Et j'ai beaucoup aimé la statue de Sainte Agathe en bois, représentée avec un livre dans la main gauche et...un objet dans la main droite qui a disparu (une épée ?).
D'une grande laideur.
Je ne comprends pas que cet aspect visuel, quand bien même, bien travaillé, sois dans une église. Certaines scènes sont lugubres (masques.)
Intéressant pour les contemporains, mais insipide pour ma part.
L'église est un lieu censé être visuellement neutre, sorti de quelques fresque au plafond, de l'art des vitraux.
Comment avoir un sentiment de paix au milieu de fresque aussi agressive ?
Hors sujet.
Église du 12è dont il reste le clocher carré, elle fut reprise au 15è siècle. On entre à l'Ouest dans la partie basse du clocher, seule travée ayant gardé sa voûte ogivale. Sur le mur Sud, des arcatures ont été préservées ainsi que des colonnes aux chapiteaux sculptés annonçant le départ de la voûte. Un chevet plat a remplacé l'abside disparue de l'église primitive. Son emplacement bordant le cimetière témoigne de l'ancienneté de cette église qui accompagne la population de Blanzay-sur-Boutonne depuis 9 siècles ; village de 72 habitants aujourd'hui, il en comptait 250 au début du 19è siècle.