L'existence de cette église est avérée vers 900, le clocher du 12è fut inscrit MH en 1937, la nef fut allongée au 19è. Une très longue histoire et une architecture particulière, la nef unique plafonnée s'ouvre sur un chœur à trois vaisseaux communicants par des arcs en plein cintre ; cette division tripartite correspond aux trois autorités ecclésiastiques qui se partageaient les lieux : le chœur pour l'abbaye de Saint-Savin, la chapelle Nord pour la congrégation des Filles de la Croix de La Puye et la chapelle Sud pour la Maison-Dieu de Montmorillon. Une église émouvante par son ancienneté, pour y entrer j'ai emprunté les clés à l'EHPAD Sainte Élisabeth.
Village de mon enfance, flanqué d un château, sa fontaine, son lavoir. La chapelle de Calma toute seule, isolée, secrète, mystérieuse, belle, le très vieux cimetière, à ses côtés, que souvenirs. Cet endroit, cette atmosphère faisait galoper mon imagination, piquait ma curiosité. C est là qu est né mon amour pour l Histoire. CB.
La paroisse n'est pas 1 monument classé mais quand on est dedans elle est chaleureuse et malgré que j'y sois allée pour un enterrement. Je la trouve très belles et le feuillage naturel derrière l'autel et joliment mis. Le curé est très bien et gentil .
Belle Église Messe dimanche soir à 18h animé par des jeunes et talentueux musiciens et chanteuses dans le respect de la beauté liturgique
Accueille des concerts notamment Natacha st pier avec les chanteurs à la croix de bois en novembre 2019 (à suivre...) le prêtre est accueillant et bienveillant