Édifice magnifique.
D'une pureté incroyable.
La litre funéraire en hommage au Prince de Soubise, Hercule Meriadec de Royan, qui fit reconstruire l'église détruite en 1712 à ses frais est exceptionnelle malgré le fait de sa dégradation très certainement à la révolution.
Magnifique édifice au sein de superbe village. Église, l'avoir, pont etc sans oublier les deux parcours de randonnées de 6 et 11 km qui permettent de découvrir les alentours.
Pour les fresques de Marie Barranger
Prenez la clef à la mairie de Blaslay située à côté de l'église. J'y ai été fort bien accueilli mais il faut vérifier les horaires d'ouverture sur internet. Il s'agit de la mairie de Blaslay, ancienne commune regroupée aujourd'hui avec d'autres communes sous l'appellation de Saint-Martin-la-Pallu, Communauté de Communes née il y a 3 ans. Cette Communauté de Communes compte trois églises dont deux églises Saint-Martin, celle de Blaslay et celle de Charrais ; toutes les deux abritent des fresques de Marie Barranger.
Dans l'église de Blaslay, ces fresques occupent le chœur et également les murs de la nef avec un très intéressant chemin de croix. Cette église a été remaniée et reconstruite à plusieurs reprises mais a malgré tout gardé son charme.
Construite en 1282, il subsiste de cette époque que la porte latérale romane, qui pourrait être l'entrée de l'église primitive; l'église actuelle a été achevé au XVIème siècle et enrichie au cours des XVII et XVIII eme siecle.
Avec ces 42 m de long, ces 14m de large et une hauteur de 17m à la voûte, elle est l'une de plus belle de la région.
Le clocher, d'une hauteur de 50m, est carré à sa base et devient octogonal pour se terminer par une flèche.