Église dite fortifiée, bien restaurée, dont l'origine remonte à la fin du XIIe-début du XIIIe siècle. Le clocher date de cette époque.
La forme actuelle de l'église remonte aux XVIe et XVIIe siècles, d'où proviennent également le donjon et deux tours d'angle.
Vraiment une église à voir pour ses peintures modernes, très colorées. Passez y un peu de temps pour étudier tous les petits détails que l'on peut ne pas voir en passant rapidement.
L'église Saint-Léonard est construite au cours premier quart du XVIe siècle. De cette époque ne subsistent plus que les murs de la nef et le collatéral nord. En 1635, une chapelle formant le bras sud du transept est accolée à l'église. Quelques années plus tard, en 1650, le chœur est allongé. Empruntant son inspiration au style néo-gothique, l'architecte Billaud entreprend en 1837 la construction du clocher et du bas-côté sud et remanie la façade.
Une église du 19ème siècle qui mérite une visite. L'extérieur ne m'a pas enthousiasmé mais à l'intérieur, je me suis senti envahi par le plaisir du "beau". L'éclairage procuré par les vitraux est superbe, l'équilibre des volumes reflète une réussite architecturale et de belles choses sont à découvrir dont un tableau de "Brueghel Pieter II", fils de "Brueghel Pieter I"
Au cœur du village de Saint Ours, l’église de style roman, construite au XI° siècle, fut modifiée au XIII° siècle. Il s’agissait initialement de la chapelle d’un prieuré clunisien dépendant de l’abbaye de Mozac (dépendance encore confirmée par un acte de 1633). Ce prieuré était géographiquement situé sur le chemin qui longe l’actuelle église de St Ours, du côté opposé à la porte d’entrée.
Je ne comprend comment ce bunker a pu être classé monument historique, cela fait froid dans le dos. Autant de charme qu'une centrale électrique, pire...
Jolie église à visiter au cœur de la bastide de Villeréal, un village classé désormais plus beau village de France. Elle dispose d'une relique de Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897).