Village de mon enfance, flanqué d un château, sa fontaine, son lavoir. La chapelle de Calma toute seule, isolée, secrète, mystérieuse, belle, le très vieux cimetière, à ses côtés, que souvenirs. Cet endroit, cette atmosphère faisait galoper mon imagination, piquait ma curiosité. C est là qu est né mon amour pour l Histoire. CB.
Des fresques colorées d'inspiration byzantine, œuvre du peintre russe Nicolas Greschny, confèrent à l'édifice une allure rare, voire surprenante. A noter également dans cette église en partie romane le portail Nord, pour ses deux chapiteaux sculptés de visages (XIIIe siècle), la piéta polychrome (XVIe siècle) derrière l'autel. La superbe descente de croix fin XVIe/début XVIIe siècle), est une rare copie de l'oeuvre de Daniele da Volterra, ramenée de Rome par le chanoine Brousse, récemment restaurée & classée MH.
EGLISE OUVERTE TOUS LES JOURS
Désuet, mal conservé, mauvaise acoustique et lieu qui ne me semble pas accueillant. Seuls les chants des futurs confirmés égaient l'endroit. Il faudrait de sacrés travaux et un entretien bisannuel pour en faire un havre de paix. Un lieu qui renferme de multiples possibilités.
Aujourd'hui les églises sont l histoire tres importe de ceux qui étaient là avant elles forment un lieu de vie recherché elles nous raconte les merveilles de la vie la terre il faut les conservées cars il y a des fortuné qui les demembres pour les transportés dans leur pays bien sûr c est plus parlant que des tours méditons dessus !!!