Beau complément de visite. Après avoir visité les ruines du château et l'hotel Lépinat, j'ai apprécié la visite de ce monument classé en 1933 et construit au 12ème, 13ème et 15ème siècles. Témoin de l'histoire de ce village, cette église romane, si elle n'a rien d'exceptionnel propose tout de même de jolies choses à voir. Vitraux, chapiteaux sculptés etc...
Étonnant...je ne suis pourtant pas fana des tags, pourtant l'ensemble est cohérent. L'association des couleurs et des scènes bibliques judicieux. Le bâtiment vaut le détour
Une découverte éblouissante
Entrer dans cette église, c'est découvrir une oeuvre de Gabriel Chabrat dont l'atelier est à quelques pas (voir aussi gabrielchabrat.com) Cet artiste creusois nous comble de couleurs et d'éclairages superbes. Ses fresques et vitraux ont instillé en moi une énergie joyeuse, j'ai adoré.
Cette église à l'architecture "banale" devient un lieu étonnant qui justifie le détour vers ce petit village accessible par des routes fort étroites. L'auberge du village permet de se restaurer pour un prix modique.
Véronique Chabrat, fille de Gabriel, possède aussi un atelier dans ce village et ses peintures méritent d'être découvertes. Personnellement, j'y ai trouvé un graphisme et des couleurs m'inspirant surprise et enchantement tel que me les procurent les peintures de Marc Chagall (voir aussi veronique-chabrat.com)
Un bel endroit, plein de spiritualité (normal) une Mère Supérieure pleine de bonté et des sœurs qui ont chanté et avec lesquelles nous avons partagé un chant dans la joie.
Si l'intérieur de cette église offre un très beau cadre de style Renaissance, ce qui marque surtout c'est son clocher de tuiles vernissées, de couleur verte, jaune, rouge et brune, dominant majestueusement de sa hauteur la commune. C'est une vue (pas très loin du lac Kir et du parc de la Combe aux Fées) à côté de laquelle il ne faut pas passer.