Le mot Gahard (a noter qu'historiquement le H se prononce en Gallo de la meme maniere qu'en Anglais) vient probablement d'un poste de Garde romain qui se situait sur la voie romaine - N175 - voie qui va de Rennes a Avranche et que l'on peut aisement imaginer via Google Map.
L'eglise Saint Exupere date du 11eme siecle, elle fut batie sur des fondations encore plus anciennes, a une epoque ou le Royaume puis Duche de Bretagne n'etait pas en France. Le rattachement a la France commence en 1488 par une bataille majeure du moyen age qui eut lieu quelques kilometres en contre bas en partant de cette eglise en direction de Saint Aubin du Cormier.
Du temps ou Gahard etait un village encore anime, je fus baptise dans cette eglise.
Au cœur du village de Saint Ours, l’église de style roman, construite au XI° siècle, fut modifiée au XIII° siècle. Il s’agissait initialement de la chapelle d’un prieuré clunisien dépendant de l’abbaye de Mozac (dépendance encore confirmée par un acte de 1633). Ce prieuré était géographiquement situé sur le chemin qui longe l’actuelle église de St Ours, du côté opposé à la porte d’entrée.
Construite en 1282, il subsiste de cette époque que la porte latérale romane, qui pourrait être l'entrée de l'église primitive; l'église actuelle a été achevé au XVIème siècle et enrichie au cours des XVII et XVIII eme siecle.
Avec ces 42 m de long, ces 14m de large et une hauteur de 17m à la voûte, elle est l'une de plus belle de la région.
Le clocher, d'une hauteur de 50m, est carré à sa base et devient octogonal pour se terminer par une flèche.