Une très jolie église typiquement basque avec son chœur paré de rouge surélevé et ses trois étages de galeries (réservées aux hommes) qui entourent la nef.
Sans oublier le navire suspendu au milieu de la nef.
Le chemin de croix est également original et atypique. Et j'ai beaucoup aimé la statue de Sainte Agathe en bois, représentée avec un livre dans la main gauche et...un objet dans la main droite qui a disparu (une épée ?).
Minuscule petite église Sainte Antide de 1784 toute mignonne bien entretenue à visiter sans tarder. Dommage qu’elle soit dépourvue de vitraux mais elle a son charme. Étant invités à un anniversaire dans la foulée nous n’avons pas pu partager le pot sympathique des locaux comme ça avait été le cas précédemment à Courchapon. Merci à eux tout de même. Une prochaine fois avec plaisir.
L’église Saint Antoine date du 12ème siècle et a été maintes fois remaniée.
Le chœur a été refait au cours du 13ème siècle ainsi que le transept et la rose Ouest. Les baies du chœur ont été reprises à la fin du 15ème siècle. Le portail d’entrée a été également remanié avec pilastres et colonnes corinthiennes au cours du 16ème siècle. Au-dessus du portail se trouve une niche avec la statue de Saint-Antoine. En 1698, la voûte de la croisée a été reconstruite après effondrement.
Le chœur de l’église comprend un maître-autel du 17ème siècle avec une statue monumentale en bois : La tentation de Saint-Antoine.