Beau complément de visite. Après avoir visité les ruines du château et l'hotel Lépinat, j'ai apprécié la visite de ce monument classé en 1933 et construit au 12ème, 13ème et 15ème siècles. Témoin de l'histoire de ce village, cette église romane, si elle n'a rien d'exceptionnel propose tout de même de jolies choses à voir. Vitraux, chapiteaux sculptés etc...
Ouverte et accueillante, un lieu parfait pour échapper aux incitations permanentes à la consommation.
Construite au 19ème siècle pour remplacer une chapelle en ruine, bien mise en valeur au centre de la cité, cette église est bien entretenue. Un plan classique en croix latine, un clocher-porche qui fait narthex, une nef unique, un transept aux croisillons dotés d'absidioles, un chœur en abside à 5 pans. L'ensemble est agréablement éclairé par de jolis vitraux.
C'est un endroit privilégié pour une simple détente loin des incitations de la vie moderne, pour la vie spirituelle et les activités cultuelles, mais c'est aussi un lieu culturel, salle de concert par exemple. Lieu de rencontres des citoyens-paroissiens, elle occupe la fonction ancestrale de lieu public de rencontres de débats et de décisions.
Village de mon enfance, flanqué d un château, sa fontaine, son lavoir. La chapelle de Calma toute seule, isolée, secrète, mystérieuse, belle, le très vieux cimetière, à ses côtés, que souvenirs. Cet endroit, cette atmosphère faisait galoper mon imagination, piquait ma curiosité. C est là qu est né mon amour pour l Histoire. CB.
Une visite en forme de leçon d'histoire, histoire banale mais si bien expliquée sur le site internet joint.
Construite au 12ème siècle, cette église était celle d'un prieuré dépendant de l'abbaye de Montierneuf à Poitiers. Elle connut de nombreuses vicissitudes durant 8 siècles.
Pour les bonnes choses, l'activité du prieuré engendra de belles réussites économiques. Pour les mauvaises, la prieurale fut victime des différents conflits du millénaire.
les conflits entre seigneurs la dévastèrent dès le 12ème siècle, bien avant les guerres de cent ans, période durant laquelle elle endura son lot de destructions.
Les guerres de religions connurent dans la région une grande activité et de furieux combats dont elle eu à souffrir. Le prieuré est incendié, l'église fut reconstruite en partie au 17ème siècle.
La révolution ne l'a pas épargné, les idées anticléricales et les besoins nécessaires aux guerres révolutionnaires vont amener son démantèlement partiel et sa vente en bien national.
Reconstruite au 19ème siècle en réutilisant les matériaux restants, et très peu de moyens, c'est donc une église très simple qui nous est parvenue.
Une visite en forme de leçon d'histoire, histoire banale mais si bien expliquée sur le site internet joint.
Une visite que j'encourage, l'histoire de cette église et du lavoir proche mérite que l'on s'y intéresse.
Une église aux origines millénaires, bâtie au 11ème siècle, construite sur une des sources de la Boivre. Cette source alimente le lavoir placé en contrebas, autre témoin historique de ce village.
Les conflits féodaux de la guerre de cent ans entrainèrent de sévères dégradations, les guerres de religions achevèrent la destruction presque totale de l'édifice.
Sommairement restaurée, c'est au 19ème siècle qu'une reconstruction plus qu'une restauration est envisagée, elle prendra fin au début du 20ème siècle, époque où l'église recevra ses vitraux.
Pour la visiter, je me suis adressé à la mairie, peu souvent ouverte mais où l'accueil fut d'une très grande courtoisie, la personne a fait son possible pour faciliter la visite.
À découvrir absolument et ce, en présence de l'artiste exceptionnel qui a créé les fresques décorant l'église, choc à l'entrée, plénitude sereine ensuite, c'est du rare, c'est très beau... Un superbe Concert y est prévu le dimanche 28 juillet 2019 à 18h. Ne le manquez pas !
Magnifique petite église rurale richement décorée sculpture, peinture poutres apparentes tout aussi décorées de motifs a découvrir absolument au cours de vos balades pres de Randonais et Tourouvre