Bonjour à tous en tant que choriste de la chorale d'antan nous avons chanté ce jour-là dans cette église qui était préparé bien comme il faut avec le chauffage très bon accueil merci beaucoup.
Une très jolie église typiquement basque avec son chœur paré de rouge surélevé et ses trois étages de galeries (réservées aux hommes) qui entourent la nef.
Sans oublier le navire suspendu au milieu de la nef.
Le chemin de croix est également original et atypique. Et j'ai beaucoup aimé la statue de Sainte Agathe en bois, représentée avec un livre dans la main gauche et...un objet dans la main droite qui a disparu (une épée ?).
L’église Saint-Valéry de Nibas est construite en style composite. Le chœur construit en pierre au seizième siècle est la partie la plus ancienne de l'édifice. Le clocher a été construit en brique au dix-huitième siècle ainsi que la nef.
Édifice magnifique.
D'une pureté incroyable.
La litre funéraire en hommage au Prince de Soubise, Hercule Meriadec de Royan, qui fit reconstruire l'église détruite en 1712 à ses frais est exceptionnelle malgré le fait de sa dégradation très certainement à la révolution.
Il n'y a pas en permanence une personne à l'accueil pour ouvrir les portes verrouillés à distance, même pendant les heures d'ouverture. Il vaut mieux téléphoner à l'avance pour s'assurer qu'il sera possible d'entrer.
Les personnes dans les bureaux sont très accueillantes et bienveillantes.