Un lieu chargé d’histoire, devenu emblématique du Débarquement. L’église est jolie en elle-même, mais ce qui marque surtout, c’est la présence du mannequin de parachutiste suspendu au clocher – un hommage poignant à John Steele, resté accroché là pendant les combats de 1944. Le site est émouvant, vivant, et très bien mis en valeur. Un arrêt incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à la Seconde Guerre mondiale.
Très bel édifice à l'extérieur, en très bel état ! La collégiale est visible sur des kilomètres et des kilomètres à la ronde.
Pour visiter l'intérieur, il suffit de se rendre à la mairie et d'y laisser une pièce d'identité en échange des clefs. Mais enfin, ça ne casse pas trois pattes à un canard, l'extérieur surtout est impressionnant.
La communauté monastique insuffle à ce havre un calme accueillant et pieux auquel vous pouviez vous attendre.
Un grand domaine forestier jouxte le monastère et est parcouru par de nombreux sentiers fascinants et à la portée de tous. Un parcours botanique et éducatif jalonne une portion nord-est du domaine. La rivière Saint-Antoine serpente à travers l'ensemble et vous intime l'ordre de relativiser vos tracas quotidiens. Je recommande.
Église du 12è dont il reste le clocher carré, elle fut reprise au 15è siècle. On entre à l'Ouest dans la partie basse du clocher, seule travée ayant gardé sa voûte ogivale. Sur le mur Sud, des arcatures ont été préservées ainsi que des colonnes aux chapiteaux sculptés annonçant le départ de la voûte. Un chevet plat a remplacé l'abside disparue de l'église primitive. Son emplacement bordant le cimetière témoigne de l'ancienneté de cette église qui accompagne la population de Blanzay-sur-Boutonne depuis 9 siècles ; village de 72 habitants aujourd'hui, il en comptait 250 au début du 19è siècle.