Très bel édifice à l'extérieur, en très bel état ! La collégiale est visible sur des kilomètres et des kilomètres à la ronde.
Pour visiter l'intérieur, il suffit de se rendre à la mairie et d'y laisser une pièce d'identité en échange des clefs. Mais enfin, ça ne casse pas trois pattes à un canard, l'extérieur surtout est impressionnant.
J'aime la quiétude de ce sanctuaire. Un lieu unique qui allie paix et sérénité. Une bulle de tranquillité qui redonne force et conviction. Un moment pour soi, par la prière ou bien la méditation. Il n'est pas obligatoire d'être croyant. Juste avoir le cœur ouvert pour apprécier la beauté simple du lieu. À faire et à refaire !
Si l'intérieur de cette église offre un très beau cadre de style Renaissance, ce qui marque surtout c'est son clocher de tuiles vernissées, de couleur verte, jaune, rouge et brune, dominant majestueusement de sa hauteur la commune. C'est une vue (pas très loin du lac Kir et du parc de la Combe aux Fées) à côté de laquelle il ne faut pas passer.
Une congrégation très accueillante m'a permis de me sentir connectée spirituellement et physiquement !
J'adorerais y retourner !
Je vis à Rhode Island, aux États-Unis.