Village de mon enfance, flanqué d un château, sa fontaine, son lavoir. La chapelle de Calma toute seule, isolée, secrète, mystérieuse, belle, le très vieux cimetière, à ses côtés, que souvenirs. Cet endroit, cette atmosphère faisait galoper mon imagination, piquait ma curiosité. C est là qu est né mon amour pour l Histoire. CB.
Je n ai hélas jamais vraiment apprécié cette église. Moderne, on y retrouve ces murs tout en béton qui donnent encore plus cette sensation de froideur. Seule la statue dorée de la Sainte Vierge que je trouve jolie. J ai l impression que cette église est impersonnelle, qu elle n a pas vraiment d âme, tellement dommage pour la maison de Dieu.... Elles sont bien loin les églises d à tant !!!!! Je trouve que l acoustique n est pas tjrs très bonne. Très fonctionnel, au cours de la messe sont projetés les paroles des chants, les textes lus. Perso, je n aime pas l illustration en début et fin de la projection de ce diaporama : le dessin du corps de Jésus avec plein de traits, sur son corps... L impression désagréable qu il est transpercé de toute part !!!
Lors de la préparation d obsèques, 2 personnes m ont accompagnée avec bcp de chaleur et une écoute très bienveillante.
Église du 12ème, ancienne prieurale dont il reste le chœur, le reste de l'édifice a été reconstruit au 15ème.
En superbe état après la campagne de restauration, ce fut un plaisir d'en découvrir l'intérieur que je n'avais pu voir en 2021. L'église était alors fermée pour cause de chantier.
Bravo à la commune d'avoir trouvé des financements pour cette église ni inscrite ni classée par les Monuments historiques.