Un petit morceau d'histoire : ancien phare du moyen âge, on y allumait des feux au sommet de la tour. La mer a reculée et la base de la structure a été ensevelie sous 2m de sable. On rentre dans l'église par une ancienne fenêtre transformée en porte. L'église est néanmoins quelque peu austère de prime abord.
Très belle église aux peintures surprenantes ! Des hauts parleurs diffusent une musique discrète pour se promener dans l'église et admirer les sculptures, icônes et peintures. Un bénitier mérite le coup d'oeil avec une peinture de fontaine en fond. Facile d'accès avec parkings. A proximité de la Mairie et des toilettes publics (récemment refaits). Un joli monument à voir si vous passez par Auzances. Des messes y sont célébrées donc faites attention avant d'entrer.
Édifice magnifique.
D'une pureté incroyable.
La litre funéraire en hommage au Prince de Soubise, Hercule Meriadec de Royan, qui fit reconstruire l'église détruite en 1712 à ses frais est exceptionnelle malgré le fait de sa dégradation très certainement à la révolution.
L'édifice a été bâti au milieu du 16ème siècle , une chapelle est accolée à l'église, à côté on peut voir un ossuaire ainsi qu'un calvaire, l'ensemble domine un enclos paroissial et son cimetière.