Très bel édifice à l'extérieur, en très bel état ! La collégiale est visible sur des kilomètres et des kilomètres à la ronde.
Pour visiter l'intérieur, il suffit de se rendre à la mairie et d'y laisser une pièce d'identité en échange des clefs. Mais enfin, ça ne casse pas trois pattes à un canard, l'extérieur surtout est impressionnant.
L’église Saint-Valéry de Nibas est construite en style composite. Le chœur construit en pierre au seizième siècle est la partie la plus ancienne de l'édifice. Le clocher a été construit en brique au dix-huitième siècle ainsi que la nef.
Heure trop matinale pour pouvoir visiter l'intérieur de l'église mais le village endormi suspend le temps et souligne le cachet atypique mais exceptionnel de l'édifice.
Très belle église. On se croirait dans un monastère. Elle aurait besoin de travaux, c'est que le dame à l'âge du quartier. Il va bien y avoir de généreux mécènes qui vont aider à entretenir ce Bijou d'architecture. Autrement pour la messe, ce sera dimanche 15 avril, ce dimanche 8, elle est célébrée à St Joseph. Elle est à 11h00 et tous les mardi à 9h00 dans la chapelle.