Un petit morceau d'histoire : ancien phare du moyen âge, on y allumait des feux au sommet de la tour. La mer a reculée et la base de la structure a été ensevelie sous 2m de sable. On rentre dans l'église par une ancienne fenêtre transformée en porte. L'église est néanmoins quelque peu austère de prime abord.
Cette église est splendide.
J'ai pu voir des photos d'archives de cartes postales et l'on voyait la grille du parc de Diane au loin, l'église avec un kiosque a journaux devant et les bâtiments que l'on connait déjà sur cette partie de l'avenue : cette église fait partie des racines de cette ville et son histoire. Et oui, il y avait un tramway !
Des vitraux, des peintures, et d'autres éléments contenteront vos yeux et si vous désirez aller plus loin votre curiosité historique.
À visiter si vous aimez ce genre de lieux avec bien sûr une attitude respectueuse.
L église de Fontainebleau est une église du XVIIeme siècle de style baroque et classique, elle est aujourd'hui en rénovation après un incendie, grâce auquel de nombreux trésors furent découvertes, tel qu un plafond étoilé dans la chapelle de l église ou des peintures. Malgré le fait qu elle soit en rénovation, les messes y sont toujours célèbrées, et en période de covid, des horaires ont été aménagés de façon à accueillir le plus de personnes possible.
Une découverte éblouissante
Entrer dans cette église, c'est découvrir une oeuvre de Gabriel Chabrat dont l'atelier est à quelques pas (voir aussi gabrielchabrat.com) Cet artiste creusois nous comble de couleurs et d'éclairages superbes. Ses fresques et vitraux ont instillé en moi une énergie joyeuse, j'ai adoré.
Cette église à l'architecture "banale" devient un lieu étonnant qui justifie le détour vers ce petit village accessible par des routes fort étroites. L'auberge du village permet de se restaurer pour un prix modique.
Véronique Chabrat, fille de Gabriel, possède aussi un atelier dans ce village et ses peintures méritent d'être découvertes. Personnellement, j'y ai trouvé un graphisme et des couleurs m'inspirant surprise et enchantement tel que me les procurent les peintures de Marc Chagall (voir aussi veronique-chabrat.com)
Petite église située à deux pas de la gare et qui par ses proportions me fait bien plus penser à une cathédrale qu'à une église.
L'intérieur quoique relativement sobre, reste très lumineux. Autre particularité par rapport à d'autres églises, la vie de Jésus est sculpté sur des panneaux en pierre, ce qui rajoute une touche de charme au bâtiment. En bref, l'église vaut clairement le détour, même si l'on n'est pas croyant.