Une vieille église très atmosphérique dans une ville atmosphérique. J'ai eu l'occasion d'assister à trois reprises à des concerts organisés au cours de la saison. Ce qui m'a le plus impressionné a été le concert de la chorale d'hommes locale avec une tradition de chant depuis 100 ans.
Petite église située à deux pas de la gare et qui par ses proportions me fait bien plus penser à une cathédrale qu'à une église.
L'intérieur quoique relativement sobre, reste très lumineux. Autre particularité par rapport à d'autres églises, la vie de Jésus est sculpté sur des panneaux en pierre, ce qui rajoute une touche de charme au bâtiment. En bref, l'église vaut clairement le détour, même si l'on n'est pas croyant.
Clocher tout à fait original pour notre Région bourguignonne avec son habillage de tuiles en bois nommées "tavaillons"
ainsi que par ces grandes baies portant les abat-sons des cloches.
Les Maranges ... Decize, Sampigny et Cheilly
...Leurs "Climats" (parcelles de vignoble) sont classés par l'Unesco.
Jolis villages vignerons dans un très beau paysage.
L'église en tant que bâtiment n'est pas à remettre en cause, elle a son charme. Mais la messe, attention ! Pliée en un quart d'heure par un prêtre vieillard pour ses camarades de maison de retraite, tous refermés sur eux-mêmes dans une atmosphère glauque et lugubre... Même les portes de l'église étaient fermées ! Etrange et bien dérangeante expérience.
L'église Saint-Léonard est construite au cours premier quart du XVIe siècle. De cette époque ne subsistent plus que les murs de la nef et le collatéral nord. En 1635, une chapelle formant le bras sud du transept est accolée à l'église. Quelques années plus tard, en 1650, le chœur est allongé. Empruntant son inspiration au style néo-gothique, l'architecte Billaud entreprend en 1837 la construction du clocher et du bas-côté sud et remanie la façade.