Église dite fortifiée, bien restaurée, dont l'origine remonte à la fin du XIIe-début du XIIIe siècle. Le clocher date de cette époque.
La forme actuelle de l'église remonte aux XVIe et XVIIe siècles, d'où proviennent également le donjon et deux tours d'angle.
L église de Fontainebleau est une église du XVIIeme siècle de style baroque et classique, elle est aujourd'hui en rénovation après un incendie, grâce auquel de nombreux trésors furent découvertes, tel qu un plafond étoilé dans la chapelle de l église ou des peintures. Malgré le fait qu elle soit en rénovation, les messes y sont toujours célèbrées, et en période de covid, des horaires ont été aménagés de façon à accueillir le plus de personnes possible.
Nous y étions pour une cérémonie d'enterrement... je ne connaissais pas...l'intérieur est très jolie, il y fait chaud et la petite place piétonne devant est très mignonne.
L'église en tant que bâtiment n'est pas à remettre en cause, elle a son charme. Mais la messe, attention ! Pliée en un quart d'heure par un prêtre vieillard pour ses camarades de maison de retraite, tous refermés sur eux-mêmes dans une atmosphère glauque et lugubre... Même les portes de l'église étaient fermées ! Etrange et bien dérangeante expérience.
Très belle église avec une architecture qui nous met en immersion. Nous avons notre histoire avec elle. Le prêtre est très aimable et à l'écoute de nos attentes.