Village de mon enfance, flanqué d un château, sa fontaine, son lavoir. La chapelle de Calma toute seule, isolée, secrète, mystérieuse, belle, le très vieux cimetière, à ses côtés, que souvenirs. Cet endroit, cette atmosphère faisait galoper mon imagination, piquait ma curiosité. C est là qu est né mon amour pour l Histoire. CB.
Je vais à ce sanctuaire quand j'ai besoin de me ressourcer et me recueillir.
C'est un endroit paisible dans un calme religieux ...
J'aime beaucoup cet endroit où il fait bon y faire aussi de belles randonnées
On y trouve une petite boutique, des tables de picnic, des bancs un peu partout pour pouvoir se reposer et se détendre, une rivière avec le bruit de l'eau apaisant et relaxant , différents lieux de prière, des arbres centenaires, etc ...
Je vous invite à découvrir cet oasis de paix et de tranquillité ...
Très très belle église . l édifice est impressionnant par sa structure très originale , et typique a la region l entretien est nickel.
Vraiment une très belle découverte .
N hésiter surtout pas à la visiter,vous ne serez pas déçu.
J'ai emménagée à Lingolsheim depuis peut.
L'église dégage une paix et une atmosphère spirituel immense .
Très contente d'être à la chorale de l'église l'accueil est chaleureux de la bienveillance et du respect y règnent .
Les cérémonies de messes sont tout simplement magnifique .
Clocher tout à fait original pour notre Région bourguignonne avec son habillage de tuiles en bois nommées "tavaillons"
ainsi que par ces grandes baies portant les abat-sons des cloches.
Les Maranges ... Decize, Sampigny et Cheilly
...Leurs "Climats" (parcelles de vignoble) sont classés par l'Unesco.
Jolis villages vignerons dans un très beau paysage.
Des origines romanes du 12ème siècle, sans vestiges apparents, mais dont l'allure primitive a été préservée : église ouverte et accueillante.
Toute la partie Est a été reconstruite au 15ème siècle dans le style gothique ; le plan en croix latine, la croisée du transept voûtée d'ogives, le clocher carré fortement contreforté comme les croisillons et le chevet.
La belle façade néo-romane à 2 niveaux d'arcatures surmontés d'un pignon gravé de l'emblème JHS date du 19ème siècle. Les 4 ouvertures ogivales et le recouvrement en berceau brisé de la nef ont été refaits à la même époque.
Malgré toutes ces transformations, cette église respire une forme d'authenticité médiévale, elle témoigne de presque mille ans de l'histoire locale. Une curiosité, la sacristie de style classique accolée au chevet.
Ouverte et accueillante, mise en valeur au milieu du village, cette église est bien préservée et bien entretenue, les paroissiens tiennent à leur église, les paroissiens et les collectivités à leur patrimoine bâti.