L église de Fontainebleau est une église du XVIIeme siècle de style baroque et classique, elle est aujourd'hui en rénovation après un incendie, grâce auquel de nombreux trésors furent découvertes, tel qu un plafond étoilé dans la chapelle de l église ou des peintures. Malgré le fait qu elle soit en rénovation, les messes y sont toujours célèbrées, et en période de covid, des horaires ont été aménagés de façon à accueillir le plus de personnes possible.
Une modeste église de bourg mais un intérieur étonnant à voir si l'on passe à proximité. Lorsqu'on pénètre dans cette église, le regard est attiré par de magnifiques décors sculptés, et même somptueux dans le chœur. Ces décors sont le résultat de 24 ans de présence d'un curé-sculpteur, l'abbé Guillot qui réalisa ce travail entre 1856 et 1880.
Ces décors néogothiques apportent une qualité particulière à cette église du 15ème siècle, reprise au 18ème et 19ème siècles.
J'ai fait un concert dans cette belle église qui reflète le talent et l'investissement de Gabriel Chabrat... hélas, l'acoustique ne se prête pas vraiment à ce genre de manifestation car le son "tourne" beaucoup et les paroles, comme la musique, sont difficilement perceptibles...
Nous y étions pour la cérémonie pour le décès de ma maman. Le prêtre a été chaleureux, la célébration était belle et cette église m'a rappelé une partie de mon enfance (10-20 ans).