Village de mon enfance, flanqué d un château, sa fontaine, son lavoir. La chapelle de Calma toute seule, isolée, secrète, mystérieuse, belle, le très vieux cimetière, à ses côtés, que souvenirs. Cet endroit, cette atmosphère faisait galoper mon imagination, piquait ma curiosité. C est là qu est né mon amour pour l Histoire. CB.
L'église en tant que bâtiment n'est pas à remettre en cause, elle a son charme. Mais la messe, attention ! Pliée en un quart d'heure par un prêtre vieillard pour ses camarades de maison de retraite, tous refermés sur eux-mêmes dans une atmosphère glauque et lugubre... Même les portes de l'église étaient fermées ! Etrange et bien dérangeante expérience.
Ancienne prieurale du 14è augmentée d'une chapelle au 16è, elle bénéficia dès lors d'un plan en croix latine.
On entre au Nord dans la nef unique ouverte de 2 croisillons, la chapelle du 16è et le bas du clocher. Le chœur est une simple travée à chevet plat, l''ensemble est voûté en croisées d'ogives.
Une belle tribune, l'intéressant programme des vitraux signés Julien Fournier (19è), les restaurations et l'entretien, offrent aux visiteurs une église ouverte et accueillante pleine d'intérêt.