Église chargée d'histoire en raison du fait que la libération de la France en juin 1944 a commencé par cette ville. Un soldat a malheureusement accroché son parachute à l'un des pinnacles du clocher... même les vitraux à l'intérieur de l'église portent l'empreinte de l'association éternelle entre cette ville et les soldats américains.
Une petite église, accueillante et intime. On voit que les fidèles se connaissent tous et le prêtre qui a présidé à la messe et au baptême de deux enfants a été très chaleureux, son homélie claire et concise. Il expliquait tous les gestes qu'il posait. La messe a été très bien animée par un jeune qui s'y connaissait. Dans l'église, j'ai vu la statue de Ste Thérèse de Lisieux et je crois une autre de St Georges ou pas. A bientôt.
Église construite au XIIème siècle et restaurée récemment (vers 2012) avec soins et respect du patrimoine national. C'est une petite église témoin du temps où Lieusaint était encore un village. À visiter absolument.
L'église du Sacré-Coeur est l'église paroissiale de Castellane. Située sur la place principale, sa construction date de la fin du XIXème siècle. On peut voir une girouette au sommet du clocher.
En 1865, une souscription est ouverte pour la construction d'une nouvelle église paroissiale. Le 26 mars 1867, le conseil municipal de Castellane adopte à l'unanimité plans et devis datés du 18 mars 1867. L'église Saint-Victor est en effet considérée comme trop humide, malsaine, en très mauvais état et insuffisante pour les besoins de la population.
Construite en 1282, il subsiste de cette époque que la porte latérale romane, qui pourrait être l'entrée de l'église primitive; l'église actuelle a été achevé au XVIème siècle et enrichie au cours des XVII et XVIII eme siecle.
Avec ces 42 m de long, ces 14m de large et une hauteur de 17m à la voûte, elle est l'une de plus belle de la région.
Le clocher, d'une hauteur de 50m, est carré à sa base et devient octogonal pour se terminer par une flèche.