Magnifique église avec une très belle histoire très beaux lieux à visiter le prêtre et les laïcs son très sympa et accueillant nous sommes très bien accueilli dans la maison du Seigneur que Dieu vous bénisse
Une église du 19ème siècle qui mérite une visite. L'extérieur ne m'a pas enthousiasmé mais à l'intérieur, je me suis senti envahi par le plaisir du "beau". L'éclairage procuré par les vitraux est superbe, l'équilibre des volumes reflète une réussite architecturale et de belles choses sont à découvrir dont un tableau de "Brueghel Pieter II", fils de "Brueghel Pieter I"
Une congrégation très accueillante m'a permis de me sentir connectée spirituellement et physiquement !
J'adorerais y retourner !
Je vis à Rhode Island, aux États-Unis.
Le mot Gahard (a noter qu'historiquement le H se prononce en Gallo de la meme maniere qu'en Anglais) vient probablement d'un poste de Garde romain qui se situait sur la voie romaine - N175 - voie qui va de Rennes a Avranche et que l'on peut aisement imaginer via Google Map.
L'eglise Saint Exupere date du 11eme siecle, elle fut batie sur des fondations encore plus anciennes, a une epoque ou le Royaume puis Duche de Bretagne n'etait pas en France. Le rattachement a la France commence en 1488 par une bataille majeure du moyen age qui eut lieu quelques kilometres en contre bas en partant de cette eglise en direction de Saint Aubin du Cormier.
Du temps ou Gahard etait un village encore anime, je fus baptise dans cette eglise.