Village de mon enfance, flanqué d un château, sa fontaine, son lavoir. La chapelle de Calma toute seule, isolée, secrète, mystérieuse, belle, le très vieux cimetière, à ses côtés, que souvenirs. Cet endroit, cette atmosphère faisait galoper mon imagination, piquait ma curiosité. C est là qu est né mon amour pour l Histoire. CB.
Lieu très spirituel, ma grand-mère aurait adoré l'endroit de son enterrement (mais bon elle est morte). Les tombes sont très bien alignées, j'adore l'ordre. Les lumières bleues, la nuit, ajoute une ambiance très cosy à l'endroit. Merci de mettre des fleurs en libre service sur les tombes, c'est gratuit et ça évite d'aller chez le fleuriste ! Par contre, faites quelque chose c'est urgent : le cimetière manque de vie ! Pour l'église, il y a un manque CRUEL d'enfants de cœur et acheter une autre marque de chips s'il vous plaît, les Pringles sont bien meilleures.
Église du 11è dévastée au 16è, laissée en l'état jusqu'au 19è, période de sa reconstruction.
Surmontée d'un clocher-mur à 3 baies, la façade Ouest porte les vestiges de l'ancien portail muré. L'intérieur en pierre de taille est voûté en croisées d'ogives, quadripartites pour les 3 travées de la nef et octopartite pour la travée du chœur. Ce dernier, à chevet plat, est éclairé d'un triptyque des ateliers de Julien Fournier à Tour. La statuaire et le mobilier sont intéressants.
Cette visite m'a bien plu, voilà un édifice qui nous est parvenu en état, malgré trois siècles de ce que l'on peut qualifier d'abandon. Malgré ce triste épisode, l'église Saint-Denis de Trayes témoigne de l'attachement des paroissiens à leurs églises et des citoyens à leur patrimoine bâti. Pour y entrer, j'ai dû contacter une dame que je remercie pour sa disponibilité et son amabilité.