Village de mon enfance, flanqué d un château, sa fontaine, son lavoir. La chapelle de Calma toute seule, isolée, secrète, mystérieuse, belle, le très vieux cimetière, à ses côtés, que souvenirs. Cet endroit, cette atmosphère faisait galoper mon imagination, piquait ma curiosité. C est là qu est né mon amour pour l Histoire. CB.
Des fresques colorées d'inspiration byzantine, œuvre du peintre russe Nicolas Greschny, confèrent à l'édifice une allure rare, voire surprenante. A noter également dans cette église en partie romane le portail Nord, pour ses deux chapiteaux sculptés de visages (XIIIe siècle), la piéta polychrome (XVIe siècle) derrière l'autel. La superbe descente de croix fin XVIe/début XVIIe siècle), est une rare copie de l'oeuvre de Daniele da Volterra, ramenée de Rome par le chanoine Brousse, récemment restaurée & classée MH.
EGLISE OUVERTE TOUS LES JOURS
La paroisse n'est pas 1 monument classé mais quand on est dedans elle est chaleureuse et malgré que j'y sois allée pour un enterrement. Je la trouve très belles et le feuillage naturel derrière l'autel et joliment mis. Le curé est très bien et gentil .
Cette église reste un peu plus dans l'ombre du fait de la présence de la cathédrale, elle mérite néanmoins une visite car elle est magnifique à l'intérieur.