Sur les hauteurs de la Baie de Locoal, se trouve l’église Saint-Goal, elle a été construite à l'endroit présumé de l'hermitage de saint Goal. L'emplacement de sa tombe est signalé par une pierre gravée située devant le choeur.
Cédé en 1037 aux Bénédictins de l’abbaye de Redon, le monastère devient prieuré. Une chapelle est alors construite au 11ème et 12ème siècle. Au fil du temps la chapelle est remaniée à de nombreuses reprises puis devient l’église paroissiale que l'on peut voir dans le petit cimetière.
L'église est ouverte à la visite tous le jeudi pendant les mois d'été de 14h à 18h.
Un magnifique concert annuel pour trompettes et orgue en présence de grands trompettistes internationaux, qui accueillent amicalement et musicalement de jeunes talents pour interpréter des pièces classiques de tous horizons : paso doble, opéra, Te Deum, baroque, etc. Le tout dans un contexte sonore unique. Un régal !
Super diocèse avec un évêque au top ! Mgr Rey a créé une superbe dynamique en accueillant et construisant un diocèse riche en inclusivité et diversité. Les nombreuses communautés -des plus traditionnelles au plus charismatiques- qui y vivent en harmonie rendent un magnifique témoignage du vivre ensemble et de la fraternité ecclésialle.
Véritable église de quartier avec des dimensions qui lui confèrent toute l’humilité dont elle fait montre au sein de la diversité des communautés qui composent le quartier d’Orgeval de Reims.
Le 31/12/2022 l’architecte de cette église, Jean-Loup Roubert, a fait concorder sa date de décès à celle de notre bien aimé pape Benoît XVI qui nous a légué l’abrégé du catéchisme.
Les 4 salles de formation, attenantes à cette église en forme de coquille d’escargot, sont là pour nous rappeler l’importance de l’évangélisation du peuple de Dieu.