Depuis le temps que nous passons par ici, nous avons enfin pris le temps de visiter cette église. Même si elles sont récentes, vous trouverez de très belles fresques réalisées par un aetiste russe et beaucoup d'autres détails à découvrir. Il est possi le de la visiter tous les jours, ne vous abstenez pas 😉
Le dimanche et les fêtes carillonnées, la messe de 17h est très appréciable. Nos petits soucis ménagers sont derrière nous et l'on peut profiter pleinement de ce moment de recueillement.
Le mot Gahard (a noter qu'historiquement le H se prononce en Gallo de la meme maniere qu'en Anglais) vient probablement d'un poste de Garde romain qui se situait sur la voie romaine - N175 - voie qui va de Rennes a Avranche et que l'on peut aisement imaginer via Google Map.
L'eglise Saint Exupere date du 11eme siecle, elle fut batie sur des fondations encore plus anciennes, a une epoque ou le Royaume puis Duche de Bretagne n'etait pas en France. Le rattachement a la France commence en 1488 par une bataille majeure du moyen age qui eut lieu quelques kilometres en contre bas en partant de cette eglise en direction de Saint Aubin du Cormier.
Du temps ou Gahard etait un village encore anime, je fus baptise dans cette eglise.