Edifice néo-gothique édifié à partir de 1880 et achevé en partie quatre ans plus tard. Son clocher sera édifié en 1886 renversé par la tempête Martin en 1999, il a été remonté quelques mois plus tard
L'église est intégrée dans un ancien quartier d'ouvriers entourée de maisons de style flamande en brique rouge, on regrettera la fermeture de l'église en journée malgré que les cloches sonnent durant le midi ou à certaines heures de la journée
Belle église romane, je n'ai vu que l'extérieur, mais si vous êtes déterminé, il y a un numéro de téléphone dans l'une des portes où l'on peut demander que les portes soient déverrouillées.
Dans l'église saint-Martin de Champseru se trouve un vitrail ayant le père Jacques Désiré Laval ( reconnu comme bienheureux par l'église ) comme motif. En 1733 fut bénite la petite cloche, pesant 277 kg. Elle est dédiée à saint Martin, patron de la paroisse.
Superbes peintures dans l'église, qui vaut absolument le détour ! C'est vivant et coloré, et on peut allumer la lumière et même de la musique. Je regrette de n'avoir pas eu plus de monnaie sur moi en guise de soutien !