Village de mon enfance, flanqué d un château, sa fontaine, son lavoir. La chapelle de Calma toute seule, isolée, secrète, mystérieuse, belle, le très vieux cimetière, à ses côtés, que souvenirs. Cet endroit, cette atmosphère faisait galoper mon imagination, piquait ma curiosité. C est là qu est né mon amour pour l Histoire. CB.
L'église dédiée à Jean-Baptiste s'élève sur des fondations préromanes restées visibles dans la crypte. Wattwiller était recherchée par les Romains en raison de ses sources thermales. Amoureusement restauré après les dégâts de guerre, le portail porte toujours le numéro 1481, la tour a encore les fenêtres arrondies du début du XIIIe siècle. Le maître-autel néo-gothique date du XXe siècle et à l'intérieur, dans la nef avant droite, vous pourrez découvrir le tombeau d'Anna von Watwilr, décédée en 1344, ainsi que des fresques romanes de la Résurrection.
Ce qui est spécial à l'entrée, ce sont les disques de chapelet qui étaient attachés aux chandeliers. A gauche des marches de la crypte, vous pouvez les éclairer grâce à un interrupteur et voir encore les ouvertures de l'ancien ossuaire ! Un grand lieu de foi chargé d'histoire !
Très belle église. On se croirait dans un monastère. Elle aurait besoin de travaux, c'est que le dame à l'âge du quartier. Il va bien y avoir de généreux mécènes qui vont aider à entretenir ce Bijou d'architecture. Autrement pour la messe, ce sera dimanche 15 avril, ce dimanche 8, elle est célébrée à St Joseph. Elle est à 11h00 et tous les mardi à 9h00 dans la chapelle.
Pour les fresques de Marie Barranger
Prenez la clef à la mairie de Blaslay située à côté de l'église. J'y ai été fort bien accueilli mais il faut vérifier les horaires d'ouverture sur internet. Il s'agit de la mairie de Blaslay, ancienne commune regroupée aujourd'hui avec d'autres communes sous l'appellation de Saint-Martin-la-Pallu, Communauté de Communes née il y a 3 ans. Cette Communauté de Communes compte trois églises dont deux églises Saint-Martin, celle de Blaslay et celle de Charrais ; toutes les deux abritent des fresques de Marie Barranger.
Dans l'église de Blaslay, ces fresques occupent le chœur et également les murs de la nef avec un très intéressant chemin de croix. Cette église a été remaniée et reconstruite à plusieurs reprises mais a malgré tout gardé son charme.