Village de mon enfance, flanqué d un château, sa fontaine, son lavoir. La chapelle de Calma toute seule, isolée, secrète, mystérieuse, belle, le très vieux cimetière, à ses côtés, que souvenirs. Cet endroit, cette atmosphère faisait galoper mon imagination, piquait ma curiosité. C est là qu est né mon amour pour l Histoire. CB.
Gros problème avec l école qui se situe derrière. L instituteur n empêche pas les élèves de jouer au ballon tranquillement. J ai déjà eut 4 choses de cassés sur la tombe de mon papa...Et l instituteur ne fait rien et il sourit même. Aucun respect des défunts. Mise à part ça. Cimetière très propre
L'église dédiée à Jean-Baptiste s'élève sur des fondations préromanes restées visibles dans la crypte. Wattwiller était recherchée par les Romains en raison de ses sources thermales. Amoureusement restauré après les dégâts de guerre, le portail porte toujours le numéro 1481, la tour a encore les fenêtres arrondies du début du XIIIe siècle. Le maître-autel néo-gothique date du XXe siècle et à l'intérieur, dans la nef avant droite, vous pourrez découvrir le tombeau d'Anna von Watwilr, décédée en 1344, ainsi que des fresques romanes de la Résurrection.
Ce qui est spécial à l'entrée, ce sont les disques de chapelet qui étaient attachés aux chandeliers. A gauche des marches de la crypte, vous pouvez les éclairer grâce à un interrupteur et voir encore les ouvertures de l'ancien ossuaire ! Un grand lieu de foi chargé d'histoire !